Quelles sont les démarches à effectuer lors d'un achat de voiture d'occasion ?

Pour acheter une voiture d’occasion dans les règles de l’art et ne pas rencontrer de mauvaises surprises, vous devez vous assurer de récupérer auprès du vendeur tous les documents obligatoires, et ensuite passer par l’étape indispensable de l’immatriculation et de la réalisation d’un nouveau certificat. 
Voici résumées pour vous les démarches à effectuer lors de l’achat d’une voiture d’occasion et nos conseils pour vous simplifier ces formalités administratives.

La livraison et l’immatriculation de véhicules d’occasion au Grand-Duché du Luxembourg est clé-en-main. En effet, l’acheteur n’a aucune démarche à entreprendre, le garage se charge de tout !
L’acheteur doit dans un premier temps fournir son matricule de sécurité sociale, les coordonnées de son assureur. Ensuite, ce dernier peut éventuellement faire la demande d’une plaque spéciale (dont le coût peut-être soit de 24 euros ou de 50 euros). Le passage du véhicule au contrôle technique n’est pas obligatoire et dépend de l’âge du véhicule. Le contrôle technique devient obligatoire lorsque le véhicule a plus de 4 ans
Le garage prend dans un premier temps contact avec l’assureur de l’acheteur. Une fois que tous les documents sont réunis, une demande d’immatriculation est envoyée à la compagnie d’assurance. L’assureur renvoie ensuite la carte verte où un timbre fiscal y est apposé. Le garage renvoie ensuite le tout au contrôle technique. En règle générale, le contrôle technique réceptionne les documents le lendemain et une prise de contact avec l’Etat Luxembourgeois est effectué pour l’immatriculation du véhicule. Notez que l’obtention de la carte grise se fait auprès de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile)

 

Antoine Marques
Antoine Marques
Voici résumées pour vous les démarches à effectuer lors de l’achat d’une voiture d’occasion.